Histoire et origine de la lithothérapie

La lithothérapie, est l’association des termes grecs « lithos » qui signifie la « pierre », et de « therapia » signifiant une « cure ».

Bien que le nom de « lithothérapie » soit un terme récent, datant seulement du XXème siècle, la pratique de la lithothérapie, quant à elle, trouve son origine dans la nuit des temps.

En effet, à travers le monde et les époques, l’art de se soigner avec les pierres fines fait son apparition dès l’antiquité, particulièrement en Égypte ancienne, chez les peuples Incas, Mayas et Aztèques, mais aussi très largement sur le continent asiatique. La culture chinoise est imprégnée par cet univers thérapeutique. Par la suite, on retrouvera cette médecine douce en Grèce, dans la Rome antique et au Moyen Orient.

Son apparition se fait sous différentes formes : Pierre polie, Poudre, Pendentif, amulette ou talisman. Toujours dans un même but : Apporter une amélioration du bien-être sur le plan psychique et physique.

Ces dernières années, la lithothérapie connait un véritable regain d’intérêt et attire de plus en plus le grand public. Aujourd’hui, de nombreuses études et une quantité d’ouvrages existent sur le sujet. Plusieurs établissements proposent des formations spécifiques sur l’étude des propriétés et des bienfaits des divers minéraux.

Grâce aux dernières évolutions de la science et de la médecine, les connaissances en matière de lithothérapie se sont affinées. La possibilité d’apprécier et de profiter de la lithothérapie à sa juste valeur est devenue une réalité.

Comment fonctionne la lithothérapie

La Lithothérapie est une médecine dite douce qui repose sur les bienfaits physiques et psychiques que procurent les minéraux.
Chaque pierre émet une certaine vibration ou une énergie dite « fine », en fonction de ses caractéristiques singulières :
– Composition chimique
– Structure cristalline
– Couleur
– Dureté.

Ainsi, chacune d’entre elles a ses propres particularités et énergies qui exercent, par son contact ou sa proximité, une action positive sur les fonctions naturelles des organes, des tissus et des systèmes.  Elle apporte également un équilibre au niveau psychique et émotionnel.

Les domaines d’application de la lithothérapie sont assez larges :

Au niveau psychique, les pierres peuvent apporter sérénité, réconfort, bien-être et équilibre. Elles permettent de développer certaines capacités de créativité, de spontanéité, de courage ou de confiance en soi.
Au niveau physique, les pierres sont utilisées pour rétablir une harmonie ou pour « soigner » un problème. Elles peuvent agir, par exemple, contre des troubles digestifs, contre le stress, pour favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamiser un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines, permettre de passer de bonnes nuits réparatrices ou renforcer le système immunitaire.

A l’instar d’autres médecines non conventionnelles, telles que la phytothérapie ou les huiles essentielles, l’efficacité dépend principalement de deux points : La profondeur du problème et la sensibilité personnelle. Les pierres sont des soutiens dans la vie de tous les jours, un accompagnement qui apporte du bien-être. Il est important toutefois de bien préciser que la lithothérapie n’est toujours qu’une aide additionnelle et qu’en aucun cas, elle ne remplace une consultation chez un professionnel de santé.

L’entretien de vos pierres

Les pierres diffusent des énergies positives et absorbent les énergies négatives.
Pour préserver leur efficacité dans le temps, les lithothérapeutes préconisent de les entretenir régulièrement. Cet entretien se réalise en deux parties, dans un premier temps, la pierre doit être déchargée de sa négativité, c’est le « nettoyage » ou « purification ». Puis dans un second temps, il faut redonner à la pierre toute son énergie, c’est l’étape du « rechargement ».

  1. Le nettoyage de la pierre.

Le nettoyage de la pierre (ou du bracelet) s’effectue régulièrement. Il est préconisé de réaliser le nettoyage au moins une fois par mois, afin de conserver toutes les vertus énergétiques de votre pierre fine. Cependant, un nettoyage plus fréquent (une fois par semaine) est recommandé pour toute personne au contact de la pierre de manière continue. Il est d’autant plus nécessaire de nettoyer votre pierre si des événements négatifs sont survenus au cours de la journée.

Les méthodes de nettoyage des minéraux sont nombreuses.

La méthode de purification la plus répandue est la purification par l’eau salée. Cette technique est simple et efficace, il suffit de laisser tremper la pierre (ou le bracelet) dans un bol d’eau salée (on privilégiera dans la mesure du possible une eau déminéralisée à une eau du robinet pour éviter tout dépôt de calcaire ou autre sur le minéral) durant quelques heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire.

Il existe encore d’autre méthodes de purification tel que l’enfouissement (Enfouissement sous terre quelques heures pour une purification en profondeur), le sel (dépôt de la pierre sur un amas de sel marin elle se déchargera grâce à l’absorption des énergies par le sel) ou encore la purification par une grotte / amas d’améthyste.

Une fois votre pierre déchargée de l’énergie négative cumulée, maintenant l’étape du « rechargement » est possible.

  1. Le rechargement.

Tout comme le « nettoyage », les méthodes de rechargement sont nombreuses.

La plus répandue est le rechargement par le soleil. Cette technique consiste à exposer le bracelet sous les rayons du soleil.

En revanche, certaines pierres ne supportent pas bien une longue exposition au soleil (tel que l’Améthyste), ainsi pour un rechargement prolongé, on privilégiera le rechargement par la lune, il suffit de déposer votre pierre sur le rebord de votre fenêtre dès que la lune fait son apparition, et laisser votre bracelet se recharger par cette lumière lunaire.

Nos produits sont revendus en pharmacie