Turquoise

  • Couleur dominante : Turquoise

  • Gisements principaux : Mexique, Etats-Unis, Turquie

  • Composition : Phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium ( CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O )

  • Densité : 2,6 à 2,9

  • Dureté : 5 – 6 sur l’échelle de Mohs

Histoire et Origine

Au début, le minéral bleu était appelé « caillais » qui signifie « jolie pierre » en Perse. Au 16e siècle, les français nomment cette pierre : La pierre turque ( en ancien français «turquois»). En effet, la Turquie étant la plus grande région d’extraction de cette pierre à l’époque.

Chez les moines bouddhistes tibétains, la Turquoise symbolise l’équilibre entre la richesse matérielle et spirituelle.

Vertus sur le plan mental

La Turquoise, est symbole de bien-être et de quiétude. La pierre bleue possède des vertus qui, au contact de la peau, procure une sensation d’accomplissement et ainsi d’épanouissement. En cas d’anxiété, elle saura vous apporter la sérénité nécessaire pour avancer !

Entretien du bracelet & association

Les pierres diffusent des énergies positives et absorbent les énergies négatives. Pour préserver leur efficacité dans le temps, les lithothérapeutes préconisent de les entretenir régulièrement ! Pour purifier votre bracelet Turquoise, la méthode la plus répandue consiste à immerger votre bracelet quelques heures dans de l’eau salée (de préférence eau distillée). Une fois déchargée de leur négativité, il faut maintenant les recharger en les exposant quelques temps sous les rayons de soleil ou de la lune.

Il est fortement recommandé de ne pas porter votre bracelet de Turquoise avec un bracelet d’Améthyste ! De manière générale, on recommande même de le porter seul ou bien de l’associer avec une pierre d’énergie / teinte semblable (Sodalite, Lapis-Lazuli…).