Améthyste

  • Couleur dominante : Violet

  • Gisements principaux : Brésil, Uruguay et Etats Unis

  • Composition : Dioxyde de silicium ( SiO² )

  • Densité : 2,65

  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs

Histoire et Origine

Le nom Améthyste vient du latin amethystus, signifiant « qui n’est pas ivrogne ». Les romains taillaient les coupes de vin dans l’améthyste, ce qui donnait à l’eau que l’on y versait la couleur du vin, tout en évitant bien sûr l’ivresse !

Les plus grands gisements du monde sont situés au Brésil. Mais on trouve de l’améthyste notamment en Uruguay et aux USA.

Vertus sur le plan mental

L’Améthyste est une pierre d’humilité et de sagesse. Le minéral violet aspire au calme et à la sérénité. Votre bracelet vous apportera un sentiment de paisibilité et de paix intérieure. Particulièrement recommandée pour vos séances de relaxation ou de méditation, elle favorise un lâcher-prise rapide et profond.

Entretien du bracelet & association

Les pierres diffusent des énergies positives et absorbent les énergies négatives. Pour préserver leur efficacité dans le temps, les lithothérapeutes préconisent de les entretenir régulièrement ! Pour purifier votre bracelet Améthyste, la méthode la plus répandue consiste à immerger votre bracelet quelques heures dans de l’eau salée (de préférence eau distillée). Une fois déchargée de leur négativité, il faut maintenant les recharger en les exposant quelques temps sous les rayons de soleil ou de la lune.

Comme toujours, éviter de l’associer avec une pierre aux vertus trop éloignées ou contradictoires.
L’Améthyste s’associe parfaitement avec le Cristal de roche, elle aussi pierre de méditation.